Chaque fin de semaine, l’Orient Expressif partage avec vous sa sélection coups de coeur Web.
Site Web: Sowt al Arab
Fondé par des étudiants « désireux de s’unir pour porter un regard attentif à l’actualité du monde arabe », Sowt al Arab traite autant de sujets historiques, économiques, politiques que sociétaux avec une méthodologie particulièrement académique et rigoureuse.
Compte Twitter à suivre: Feurat Alani – Le parfum d’Irak
Follow @Feurat
Feurat Alani, journaliste reporter franco-irakien, nous raconte ses souvenirs d’enfance lors de ses voyages en Irak. Ses carnets de voyage sont néanmoins d’un genre très particulier… sous forme de tweets. En 1000 tweets (1ère partie), Feurat Alani nous raconte sa grande histoire avec l’Irak qui commence lors de son premier voyage en 1989, juste après la fin de la guerre Iran-Irak. En y retournant après l’invasion du Koweit, il a l’occasion de constater les dégâts de la guerre mais aussi de l’embargo. Le parfum d’Irak nous plonge dans un Irak inconnu, celui de la famille, de la vie quotidienne et de l’intimité. Il nous fait prendre conscience que derrière ce pays meurtrie par les guerres depuis plusieurs décennies, il y a des vies humaines, des sensations et des émotions.
Aujourd’hui, Feurat Alani est installé à Dubai et couvre la région de Moyen-Orient, particulièrement l’Irak et la Syrie pour plusieurs médias.
Projet à suivre: L’Odyssée des Alternatives Ibn Battuta
L’Odyssée des Alternatives Ibn Battuta est l’initiative d’un groupe d’acteurs du changement social qui oeuvre pour la justice climatique. Comme le célèbre voyageur Ibn Battuta, les membres du groupe vont embarquer pendant 21 jours au bord d’un voilier afin de traverser la Méditerranée en 6 escales de l’Espagne au Maroc.
À chaque arrêt, l’équipe du projet est allée à la rencontre des ONG et des acteurs du changement locaux afin d’échanger sur les trois principales thématiques : le climat, les migrations et la justice sociale.