Vous avez dit « Moyen-Orient »?

Le « Moyen-Orient », comme plusieurs concepts dans les sciences humaines et sociales, reste très difficile à définir et à cerner. Les chercheurs et les experts demeurent donc très partagés d’autant plus qu’il s’agit à la base d’un concept inventé par les occidentaux et qui n’a cessé d’évoluer à travers l’histoire.

C’est d’abord et avant tout l’ « Orient par rapport à l’Occident ». Il est donc proche (Proche-Orient), moyen (Moyen-Orient) ou extrême (Extrême-Orient) par rapport à l’Europe.

  • La région la plus simple à définir reste l’Extrême-Orient qui comprend l’Asie du Sud-Est, la Chine, le Japon et une partie du sud-est de la Russie
  • Le Proche-Orient désigne l’Egypte, les Balkans, la Turquie et le Levant (Liban, Syrie, Jordanie, Israël et les territoires palestiniens ou Palestine)
  • Le Moyen-Orient reste l’expression qui pose le plus problème. Elle est d’origine anglo-saxonne (Middle East) et semble plus désigner une aire culturelle qu’une entité géographique délimitée. En définitive, nous pouvons dire que « Moyen-Orient » peut comprendre 16 pays et peut même être utilisé comme raccourci pour désigner toute la région.

fr-moyen-orient

Le Moyen-Orient ou le « Grand Moyen-Orient » peut donc inclure:

    • Le croissant fertile (Iran, Israël, Palestine, Jordanie, Irak, Syrie, Liban)
    • La péninsule arabique (Arabie saoudite, Yémen, Oman, Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Koweït)
    • La vallée du Nil (Égypte)
    • La Turquie
    • L’Iran
    • Souvent le Pakistan et l’Afghanistan

La région du Moyen-Orient, qui a été depuis l’Antiquité un carrefour et un point de passage, se caractérise par sa grande diversité et richesse culturelle :

  • Des populations arabes, turques, perses, kurdes, arméniennes ou encore circassiennes
  • Des musulmans (sunnites, chiites et ibadites), des chrétiens, des juifs, des baha’is, des zoroastriens, des mandéens, des yarsans…
  • Des populations parlant différentes langues: l’arabe, l’hébreu, le turc, le persan ainsi que des langues locales ou régionales
  • Plusieurs points de passage dont le Canal de Suez et les détroits de Bab el-Mandab (Mer Rouge) et d’Ormuz (Golfe arabo-persique)
  • Des routes commerciales historiques qui ont marqué l’histoire de plusieurs villes ou pays dont la route de l’Encens et de mirrhe (celle des nabatéens), la route des Épices, la route du Nil, la voie royale perse de Suse à Sardes (que Darius 1er roi hachéménide avait construite pour faciliter les communications dans son empire), la route de la Soie ou encore la route des Syrtes (de Carthage à Alexandrie en passant par Tripoli)

Le Moyen-Orient renferme aussi les plus belles régions du monde, souvent méconnues et même inconnues, elles sont aussi très peu fréquentées pour diverses raisons (manque de sécurité, peu de promotion touristique, instabilités…) et ce blog est une tentative modeste de les faire connaitre.

2613359_f520
Le vieille ville de Sanaa, la capitale du Yémen (l’ancienne Arabie heureuse ou Arabia felix) qui fait partie du patrimoine culturel mondial de l’Unesco
Pétra, la grande cité nabatéenne dans le Wadi Rum en Jordanie
Pétra, la grande cité nabatéenne dans le Wadi Rum en Jordanie
La-chaine-du-Mont-Liban-2-
La chaine du Mont Liban qui traverse le Liban du Nord au Sud et dont font partie les montagnes du Chouf majoritairement peuplées de druzes

 

Coup de coeur de la semaine

Pour finir je voudrai partager avec vous ma dernière découverte.

Il s’agit du compte Flickr d’un photographe français, Eric LAFORGUE, qui fait de magnifiques photos de voyage de plusieurs pays y compris ceux de la région du Moyen-Orient: Kurdistan irakien, l’Iran, le Soudan, le Yemen, l’Arabie Saoudite, Oman, la Libye, la Syrie, la Jordanie, les Emirats ou encore le Maroc.

Ses photos nous plongent directement dans la vie des gens et dans leur environnement. Le photographe a surtout une préférence pour les visages et les portraits et semble fréquenter des lieux peu touristiques à la recherche de nouvelles cultures et du contact humain avant tout.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *