Les coups de coeur culture #7

Chaque lundi, l’Orient Expressif vous fait découvrir ses coups de coeur livre, film et musique… Quoi de mieux pour bien commencer sa semaine ?

Livre – La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra [Algérie]

Yasmina Khadra, auteur de la trilogie à succès Les Hirondelles de Kaboul, L’Attentat et Les Sirènes de Bagdad, nous revient avec une autre surprenante merveille. La dernière nuit du Raïs est un audacieux voyage et un sacré pari… un voyage dans les pensées et les souvenirs  de Muammar Khadafi. Dans ce roman écrit à la première personne, Yasmina Khadra nous offre les ultimes heures du dictateur libyen tué le 20 octobre 2011, sans jugements et sans concessions.

(Disponible sur Amazon: La Dernière Nuit du Raïs)

 

Film – L’Oranais de Lyes Salem [France – Algérie]

L’Oranais est un film historique. L’histoire de l’Algérie et de sa guerre d’Indépendance. Mais aussi l’histoire de l’Oranais, Djaffar, membre du Front de Libération Nationale (FLN), héros de guerre et acteur politique de la nouvelle Algérie. Ce film de Lyes Salem, acteur et réalisateur franco-algérien, est certes une pure fiction mais les évènements historiques restent réels. Une rétrospective sur cette période peu connue alors que le pays était en construction mais déjà touché par la corruption et la violence.

(Disponible sur Amazon: L’Oranais)

Autre film de Lyes Salem: La comédie sociale Mascarades (2008)

Film sur la même période: Hors-la-loi (2010) de Rachid Bouchareb

Musique – Hashish par Ibrahim Maalouf [Liban – France]

Trompettiste virtuose, Ibrahim Maalouf nous invite à un voyage des plus enivrant. Hashish, morceau de son premier album Diaspora (2007), est une invitation à l’extase et à l’euphorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *