Les coups de coeur culture #2

Chaque lundi, l’Orient Expressif vous fait découvrir ses coups de coeur livre, film et musique… Quoi de mieux pour bien commencer sa semaine ?

Livre – Samarcande de Amin Maalouf [France – Liban]

L’Orient Expressif vous revient avec un autre roman empreint d’Histoire et un classique dans la littérature contemporaine “arabe francophone”. Élu en juin 2011 à l’Académie française, Amin Maalouf est connu par sa capacité à faire revivre l’histoire dans ses romans.

Dans Samarcande, il nous conte la vie d’Omar Khayyam et de son célèbre manuscrit. Cet astronome, mathématicien et poète perse du XIème siècle est connu pour avoir écrit le plus subversif recueil de quatrains (Rubaiyat) du monde arabo-musulman.

Film – Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud [France – Iran]

Il s’agit d’un film d’animation autobiographique adapté de la bande dessinée tragi-comique de Marjane Satrapi.

Persepolis, c’est l’histoire d’une jeune fille, issue d’une famille bourgeoise de Téhéran, qui va vivre un des évènements les plus bouleversants de l’Iran: la Révolution iranienne de 1979.

 

Musique – “To our Countries” de Faia & Rihan Younan [Syrie]

Les soeurs syriennes Rihan et Faia Younan chantent un Proche-Orient déchiré par la guerre. Elles reprennent Fairuz pour raconter la souffrance des populations en Irak, en Syrie, au Liban et en Palestine.

Page Facebook de Faia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *