Infographie – Quels sont les pays les moins corrompus du Moyen-Orient et du Maghreb?

L’ONG Transparency International publie chaque année un rapport sur la corruption dans le monde ainsi qu’un classement mondial de l’indice de perception de la corruption de 176 pays. Le bilan ce cette années est alarmant.

Les résultats de Transparency International sont clairs: « la corruption systémique et l’inégalité sociale se renforcent mutuellement, conduisant à une désillusion populaire vis-à-vis du monde politique et fournissant un terreau fertile à la montée des politiciens populistes*. » D’ailleurs, les pays du Moyen-Orient et du Maghreb ont enregistré cette année les baisses les plus importantes. De même, ils font presque tous partie des mauvais élèves avec une note inférieure à 50/100.

Dans son rapport, Transparency International note aussi la détérioration de la situation du Qatar après les scandales autour de l’attribution du mondial 2022, les évènements dans la Turquie de Recep Tayyip Erdogan ou encore les conflits qui font des ravages en Syrie, en Irak, en Libye et en Afghanistan.

 

 

Agrandir pour une meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *